Technologie

Torticolis: la chaleur pour soulager les douleurs

Le torticolis est une douleur cervicale fréquente due à des tensions musculaires, cette anomalie de la position de la tête et du cou affecte plus souvent les femmes.

 

Le patient subit les incommodités dues à la douleur et présente une certaine difficulté à mobiliser le cou, cependant, le torticolis est un spasme des muscles du cou, cette contracture du muscle du cou est le premier symptôme à apparaître associé à une douleur, le traitement repose principalement sur la prise d’antidouleurs et la mise au repos du cou.

Appliquer de la chaleur pour dénouer les tensions dues au torticolis

Que le torticolis en soit aux prémices ou déjà bien installé, « la chaleur est toujours intéressante, car elle a une action vasodilatatrice, elle améliore la circulation locale et favorise la décontraction des muscles pour stopper l’engrenage douleur/contracture », explique Xavier Dufour, kinésithérapeute.

Il faut appliquer la chaleur le plus souvent possible, tant pendant la journée que la nuit.

Plusieurs options sont possibles : douche chaude, bouillotte, coussin de noyaux de cerises, serviette chaude humide, baume au capsicum (à base de piment, type Curomal, de Dermophil-Indien).

Mais aussi le massage est recommandé par les kinésithérapeutes pour soulager les tensions musculaires.

« Quand on est contracté, le simple fait de toucher la zone concernée permet de court-circuiter le message de la douleur au niveau nerveux, même si l’effet ne dure pas plus de quelques heures », explique Xavier Dufour, kinésithérapeute.

L’idéal est de se faire masser par un kiné ou un ostéopathe ou, à défaut, par quelqu’un de son entourage. En revanche, mieux vaut éviter l’automassage, car il sollicite les trapèzes et empêche de bien se détendre.

Sinon la meilleur méthode pour réussir un bon massage est d’utiliser les deux pouces ou toute la paume, masser au moins 10 minutes en descendant du haut du cou vers les trapèzes et pour renforcer l’action du massage, utiliser un gel ou une huile qui associe plantes anti-inflammatoires .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com 

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. également Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse 5

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. également Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com 

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. également Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *