En directAlgérie

Traitement du cancer de la vessie: l’Algérie adopte l’immunothérapie

Algérie-Le Pr Blaha Larbaoui, chef du service oncologie médicale au Centre anti-cancer “Emir Abdelkader” d’Oran a annoncé vendredi  que l’Algérie vient d’adopter l’immunothérapie pour traiter les cancers de la vessie.

“Il s’agit de deux produits, véritables innovations thérapeutiques qui seront disponibles dans quelques mois au niveau des services d’oncologie du pays, après que le ministère de la santé ait accordé l’autorisation de mise sur le marché”,  a fait savoir ce spécialiste, au cours d’une conférence de presse, tenue en marge des 2èmes journées internationales d’oncologie urologique, ouvertes à Oran.

Le professeur Larbaoui a expliqué que cette innovation dite immunothérapie permet une régénérescence du système immunitaire du malade qui s’attaquera aux cellules cancéreuses pour les détruire.

“L’immunothérapie assure une efficacité largement supérieure à la chimiothérapie classique et son niveau de tolérance est acceptable. Les malades vont bénéficier d’un traitement similaire à celui assuré dans les pays occidentaux et leur assurera une qualité de vie meilleur”, a-t-il ajouté.

Selon ce spécialiste, le cancer de la vessie occupe la troisième place chez l’homme après le cancer des poumons et le cancer colorectal. Son incidence est de 14 nouveaux cas pour 100.000 habitants soit une moyenne de 4.000 nouveaux cas annuellement.

Le Pr. Blaha Larbaoui a insisté sur l’efficacité de cette nouvelle thérapie qui a “démontré ses résultats” dans la lutte contre ce type de cancer. Elle sera mise gratuitement en pratique à tous les patients dans les hôpitaux du pays.

Ces journées internationales d’oncologie urologique sont marquées par la participation de quelque 200 praticiens et spécialistes oncologues de diverses régions du pays ainsi que de France, Belgique et Liban.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!