Culture

Trois films algériens au festival “Mawassem” du cinéma arabe” en France

Un film documentaire et deux courts métrages sont  au programme du 3e Festival “Mawassem du cinéma arabe” qui se tient à Paris  jusqu’au 2 juillet, a-t-on appris auprès des organisateurs.

 

Inauguré jeudi, ce festival accueille neuf  longs métrages de fiction,  deux documentaires et un programme de courts métrages.

Le long métrage documentaire “Hizam”, dernière production de Hamid  Benamra, est au programme de la manifestation avec “Oum Kalthoum, la voix  du Caire”, du Français Xavier Villetard.

Sorti 2016, “Hizam”, aborde le thème de la féminité et du rapport au corps  de la femme, ainsi que le regard porté, en France, sur les cultures  maghrébines et orientales.

Ce film est le fruit de 16 années de tournage durant lesquelles le  réalisateur a suivi la danseuse et chorégraphe algérienne Assia Guemra pendant ses cours de danse et ses spectacles.

“Hizam” avait été présentée pour la première fois au Festival international du film du Caire en novembre dernier avant de participer à la compétition du Festival du cinéma méditerranéen de Tetouan (Maroc).

Dans le programme court métrage, le festival Mawassem prévoit également la  projection de “Je te promets” de Mohamed Yargui et “Si Oran m’était contée” coréalisé par Mohamed Filali et Ibrahim Naoufel qui seront présentés en  même temps que “Et demain nous mangerons dans toutes sortes d’assiettes de porcelaine” de la Palestinienne Larissa Sansour, ou encore “En blanc” de la libanaise Dania Bdeir.

Le festival a également programmé les longs métrages de fiction “Mawlana” de l’Egyptien Magdi Ahmed Ali, “3000 nuits” de la Palestinienne Mai Masri, ou encore “Headbang Lullaby” du Marocain Hicham Lasri.

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com .

Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!