
Algérie – Les césariennes ont régulièrement augmenté dans le privé. Les premiers résultats d’une enquête ouverte récemment par le Ministère de la Santé ont révélé que « les recettes importantes issues des césariennes constituaient l’une des principales raisons de la hausse de cette pratique ».
Le manque de ressources humaines et de formation des équipes médicales au niveau de certaines cliniques, y sont pour quelque chose, a déclaré hier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraouia, qualifiant ce phénomène « d’inacceptable ».
L’enquête portant sur la hausse du nombre des césariennes dans les cliniques privées, a pour but de « définir les véritables causes de la hausse du nombre des césariennes pratiquées dans le secteur privé ».
le ministre a indique à ce propos, « que ses services « n’ont pas à intervenir dans la décision médicale prise pour ce genre d’opérations », mais les démarches du ministère visent à traiter ce qu’il qualifie de « dysfonctionnement » .