Santé & Bien-être

Troubles du sommeil : Un algérien sur quatre en souffre… Comment s’en débarrasser ?

Un algérien sur quatre souffre de troubles du sommeil. Le stress, l’angoisse, les problèmes professionnels, les difficultés du quotidien, l’érosion du pouvoir d’achat…Autant de facteurs qui affectent la qualité du sommeil. Plusieurs bons remèdes de grands-mères vous aideront à trouver le sommeil sans recourir aux somnifères !

Optez pour un repas idéal

Ne mangez ni trop léger ni trop copieux. Privilégiez les sucres lents comme les pâtes, le riz, le blé… et surtout, évitez un dîner trop riche en protéines ­! Il faut aussi éviter de dîner tard, ainsi que les activités sportives et intellectuelles tardives.

Une infusion de plante favorise le sommeil

Une infusion de camomille, de verveine, de fleur d’oranger, de tilleul ou de valériane 30 minutes avant de vous coucher vous aidera à vous endormir.

Buvez du lait chaud pour vous apaiser

Si vous n’aimez pas trop les tisanes, buvez donc un petit verre de lait chaud avec 1 c. à soupe de miel. C’est un remède de grand-mère connu depuis la nuit des temps pour ses pouvoirs apaisants.

Lisez, écoutez de la musique, prenez un bain…

Le rituel du coucher peut se révéler indispensable pour s’endormir rapidement. Lisez, écoutez de la musique, prenez un bain…

Couchez-vous au moindre signe de sommeil

Couchez-vous au moindre signe de sommeil (bâillements, nuque raide, picotement des yeux, etc…!

Gardez le même rythme

Respectez une heure de lever et de coucher la plus régulière possible, semaine comme week-end, si vous le pouvez !

Réglez la température de la chambre

Réglez la température de votre chambre à 20­°C­ au maximum. S’il fait trop chaud, aérez juste avant de dormir.

Oubliez de penser

Faites le vide dans votre tête ­! Notez sur un cahier tout ce qui vous tracasse ou ce que vous devez faire pour le lendemain, afin de ne plus y penser. Méditez et concentrez-vous sur votre respiration.

Dormez dans le noir

Certaines personnes arrivent mieux à dormir dans le noir total; dans ce cas, éteignez toutes vos lumières de veille. S’il reste encore de la lumière, utilisez un masque oculaire.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!