Monde

Trump invite son homologue philippin Duterte à la Maison-Blanche

 

Le président américain, Donald Trump a invité hier samedi le 29 avril le président philippin Rodrigo Duterte à se rendre à Washington, lors d’une conversation téléphonique, a indiqué un communiqué de la Maison Blanche.

« Cela a été une conversation très amicale au cours de laquelle les deux dirigeants ont discuté des préoccupations de l’Association des nations d’Asie du sud-est (Asean) dans le domaine de la sécurité régionale, en particulier de la menace posée par la Corée du Nord », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

La Corée du Nord a procédé samedi à un tir de missile balistique, tir qui a échoué mais a suscité de nombreuses condamnations internationales. Les Etats-Unis venaient de lancer à l’ONU un appel solennel à contrecarrer la « menace nucléaire » de Pyongyang par un renforcement des sanctions internationales.
MM. Trump et Duterte ont aussi « discuté du fait que le gouvernement philippin lutte très fortement pour débarrasser son pays de la drogue, un fléau qui affecte de nombreux pays à travers le monde », poursuit le communiqué de la Maison Blanche.

Duterte a déclenché aux Philippines une guerre contre la drogue qui a fait des milliers de morts et dont la violence est critiquée par Amnesty International et d’autres groupes de défense des droits de l’homme.

Le président philippin a réclamé samedi aux dirigeants de l’Asean, réunis à Manille, une réponse unitaire pour lutter contre le trafic de drogue, afin de le détruire « avant qu’il ne détruise nos sociétés ».

Trump « a apprécié la conversation » qu’il a eue avec M. Duterte et se réjouit d’assister au sommet Etats-Unis-Asean et au sommet de l’Asie orientale qui se tiennent tous les deux aux Philippines en novembre, a indiqué la présidence américaine.

Le vice-président Mike Pence avait annoncé en avril que M. Trump participerait à ces sommets pour manifester l' »engagement inébranlable » des Etats-Unis dans la région. AFP

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Egalement, notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close