PolitiqueMonde

Trump menace d’exclure le Canada de l’ALENA

Donald Trump a répété samedi sa menace d’expulser le Canada de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), au lendemain de la suspension de difficiles négociations commerciales qui ont buté en grande partie sur son intransigeance.

«Il n’y a pas de nécessité politique de garder le Canada dans un nouvel accord ALENA. Si nous ne concluons pas un bon accord après des décennies d’abus, le Canada sera en dehors», a-t-il affirmé dans une série de messages sur Twitter.

«Nous concluons un nouvel accord ou nous revenons à l’avant-ALENA», a-t-il ajouté. Il a également menacé de « simplement mettre fin à tout l’ALENA» si le Congrès, acquis au libre-échange, s’ingérait dans le dossier.

Le président américain maintient ainsi sa ligne dure alors que les négociations avec Ottawa doivent reprendre mercredi prochain à Washington.

Les États-Unis ont conclu en début de semaine un accord séparé avec le Mexique pour rénover l’accord de libre-échange qui lie les trois pays d’Amérique du Nord et que Donald Trump juge injuste. Washington et Ottawa cherchent maintenant un terrain d’entente pour que le Canada puisse s’y associer.

Vendredi, la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland a mis fin aux discussions avec le représentant américain au commerce Robert Lighthizer en raison de propos désobligeants tenus par le président américain.

La reprise des négociations se fera dans un climat d’autant moins serein que le locataire de la Maison-Blanche continue sa guerre commerciale tous azimuts et ne montre aucun signe d’apaisement y compris avec ses alliés historiques.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close