SécuritéMonde

Tunisie : 24 individus armés munis de passeports diplomatiques européens interceptés à la frontière libyenne

Deux groupes munis d’armes et de passeports diplomatiques de nationalités européennes différentes sont entrés à la Tunisie en provenance de Libye depuis mercredi et dimanche derniers a indiqué, mardi, le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi.

Zbidi s’exprimait en marge d’une journée d’étude organisée par le ministère de la Défense en collaboration avec l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) sur les principes de la transparence et de la bonne gouvernance.
Selon Zbidi, un premier groupe en provenance de la Libye a tenté de franchir les frontières maritimes à bord de deux canots pneumatiques mercredi dernier.
« Ce premier groupe est composé de onze personnes de nationalités européennes différentes en possession de passeports diplomatiques et de notes verbales », a indiqué Zbidi, soulignant qu’elles étaient toutes sous une couverture diplomatique de l’Union Européenne.
Arrivées à Djerba, ces personnes ont été transférées aux unités de la garde frontière et de la douane qui ont saisi leurs armes et munitions et pris les mesures nécessaires.
Un deuxième groupe de 13 personnes de nationalité française sous couverture diplomatique à bord de 6 véhicules 4*4 est également entré en Tunisie via la frontière terrestre tuniso-libyenne dimanche, 14 avril 2019.
Malgré leur refus, les armes et munitions qui étaient en leur possession ont été sécurisées en coordination avec le ministère de l’Intérieur et de la sécurité des frontières, a-t-il précisé.
Zbidi a, dans ce contexte, tenu à souligner que les unités militaires sont en état d’alerte depuis quelques mois en collaboration avec le ministère de l’Intérieur en ce qui concerne le renforcement des mesures sécuritaires et militaires sur les frontières terrestres ou encore maritimes.
« Nos frontières terrestre, maritime et aérienne sont toutes sécurisées à l’aide de radars qui nous permettent de repérer le moindre mouvement suspect », a-t-il expliqué.

 

 

 

Jawhara FM

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close