PolitiqueMonde

Tunisie: Nouvelle demande de libération de Nabil Karoui devant la justice

Les avocats de l’homme d’affaires Nabil Karoui, arrivé en deuxième position au premier tour de la présidentielle tunisienne selon des résultats partiels, vont déposer dans les 24 heures une nouvelle demande de libération du candidat, a indiqué lundi l’un de ses conseils.

«Nabil Karoui est combatif, optimiste, et il ne demande qu’une chose : être enfin libre pour pouvoir exercer ses droits», a déclaré à l’AFP Me Mohamed Zaanouni, précisant que la demande de remise en liberté serait déposée dans les 24 heures devant le juge d’instruction en charge de l’affaire. Nabil Karoui est donné deuxième derrière l’universitaire Kais Saied au premier tour de la présidentielle de dimanche, selon des résultats basés sur le dépouillement de la moitié des votes.

Sous le coup depuis 2016 d’une enquête pour blanchiment et fraude fiscale, il est en détention préventive depuis le 23 août et la justice a déjà rejeté par trois fois ses demandes de libération. Son équipe de campagne a également réclamé la libération de cet homme d’affaires de 56 ans, qui a construit sa notoriété grâce à sa chaîne de télévision Nessma et à des distributions caritatives dans les régions défavorisées de la Tunisie.

«Nous demandons à Youssef Chahed (le Premier ministre tunisien) et au ministère de la Justice de libérer notre candidat, Nabil Karoui, afin qu’il puisse faire campagne équitablement et profiter du droit à l’égalité des chances et à la présomption d’innocence», a twitté la «Team Karoui». «Cette détention est illégale», ajoute l’équipe de campagne.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close