Monde

Turquie : les législatives du 1er novembre auront lieu malgré les attentats d'Ankara (Davutoglu)

Les élections législatives anticipées convoquées pour le 1er novembre en Turquie auront lieu malgré le double attentat suicide qui a fait au moins 97 morts samedi en plein coeur d’Ankara, a assuré lundi le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

« Quelles que soient les circonstances, les élections auront lieu », a déclaré M. Davutoglu lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information NTV. « Nous allons tenir ces élections », a insisté M. Davutoglu, qui dirige un gouvernement intérimaire jusqu’au scrutin du mois prochain.

Le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de M. Davutolgu et du président Recep Tayyip Erdogan a perdu le 7 juin dernier la majorité absolue qu’il détenait au Parlement depuis treize ans.
Aucun parti d’opposition ne s’est rallié à l’AKP après ce scrutin pour former une coalition gouvernementale et M. Erdogan a convoqué une nouvelle élection pour tenter de sortir le pays de l’impasse politique.
L’opposition accuse M. Erdogan de mettre de l’huile sur le feu du conflit kurde, avec l’espoir d’attirer à lui l’électorat nationaliste.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close