SécuritéMonde

Turquie : Après 2 ans de purges, l’état d’urgence va être levé

La Turquie entend lever dans la nuit de mercredi à jeudi l’état d’urgence instauré il y a deux ans après un putsch avorté, et dans le cadre duquel de vastes purges ont été menées dans le pays.

Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 juillet, l’état d’urgence prendra fin en Turquie. Ce régime d’exception, qui élargit considérablement les pouvoirs du président et des forces de sécurité, a été mis en place le 20 juillet 2016, quelques jours après une sanglante tentative de coup d’Etat qui a secoué la Turquie dans la nuit du 15 au 16 du même mois.

Sous l’état d’urgence, les autorités turques ont mené pendant deux ans une traque implacable contre les putschistes et leurs sympathisants présumés, mais ont aussi visé des opposants prokurdes accusés de « terrorisme », des médias critiques et des ONG.

Activé pour une durée initiale de trois mois, l’état d’urgence a été prolongé à sept reprises et la dernière extension expire mercredi à 22h00 GMT (jeudi 01h00 heure turque). Le gouvernement a indiqué qu’il n’y aurait pas de nouvelle rallonge.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close