SociétéTechnologieAlgérie

Attaque informatique : Comment bien choisir son mot de passe ?

Algérie – Twitter a appelé, jeudi 3 mai, ses utilisateurs à changer de mot de passe, après la découverte d’un bug. Tous les informaticiens vous le diront : il est impossible d’être totalement protégé sur internet.

Il existe, cependant, de petites règles et réflexes simples pour compliquer la tâche aux malotrus qui tenteraient de Haker vos mots de passe.

A titre d’exemple, si votre mot de passe est “12345” (le plus populaire lors des jeunes années du web). Sachez que, selon les spécialistes du web, son espérance de vie est de quelques secondes seulement. Si vous optez pour “moialgérie”, soit 10 caractères alphanumériques, il ne faut pas plus de 22 minutes à un pirate amateur pour s’en affranchir.

Que faire alors ?

En fait, les spécialistes sont formels :  si vous aviez opté pour “Algér1eMo1”, en remplaçant certaines lettres par des chiffres et des caractères spéciaux, et en alternant minuscules et majuscules, l’espérance vie pourrait atteindre 433 ans !

On peut déduire de cette expérience une règle simple. Plus votre mot de passe est compliqué, plus il est délicat de le trouver.  Vos mots de passe doivent donc être longs. La plupart des sites recommandent un minimum de 8 caractères, mais comptez-en au moins 14 pour être tranquille.

Ils doivent contenir aussi bien des chiffres que des lettres, des caractères spéciaux et des espaces, des majuscules et des minuscules. Et surtout, évitez les mots du dictionnaire. A ce titre, les fautes d’orthographe et une grammaire incertaine, une fois n’est pas coutume, sont chaudement recommandées.

Lire aussi : Twitter demande à ses utilisateurs de changer leur mot de passe après une faille

Comment vérifier si son mot de passe est sur ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps il faudrait à un hackeramateur équipé d’un PC standard pour déjouer votre mot de passe ?

Il existe toute une série d’outils en ligne pour le mesurer, à commencer par le bien nommé “How secure is my password ?” (en anglais).

 

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!