Monde

UE : Berlin opposé à la rupture des pourparlers d’adhésion avec Ankara

Le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, a mis en garde vendredi contre la rupture des négociations d’adhésion de l’UE avec la Turquie, malgré les inquiétudes des Européens sur les droits de l’Homme dans ce pays.

« Le gouvernement allemand est strictement opposé à la rupture des négociations d’adhésion », a déclaré M. Gabriel en arrivant à une réunion ministérielle de l’UE à La Valette.

« Cela n’aidera pas (…) Cela serait une réaction tout à fait mauvaise de notre point de vue », a jugé le ministre allemand.

Les ministres de Affaires étrangères de l’Union européenne, réunis à Malte, devaient consacrer la matinée à discuter de la Turquie, pays avec lequel les relations se sont gravement détériorées depuis le coup d’Etat avorté de juillet 2016.

La crise a atteint un pic en mars dernier lors de la campagne pour le référendum élargissant les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé les dirigeants allemands et néerlandais de « pratiques nazies » et de « fascisme » après l’interdiction dans leurs pays de meetings auxquels devaient participer des membres du gouvernement turc.

L’Autriche, pays européen le plus critique envers Ankara, a une nouvelle fois plaidé pour un gel formel des négociations d’adhésion, entamées en 2005 mais qui sont au point mort depuis des années.

La plupart des Etats membres de l’UE ont critiqué les purges massives engagées après le coup d’Etat avorté, ainsi que les arrestations de dirigeants de l’opposition prokurde, d’intellectuels et de journalistes.
« Je pense qu’il est tout à fait mauvais de maintenir cette fiction d’une adhésion (à l’UE) alors que la Turquie s’éloigne davantage de l’Europe chaque année », a martelé son ministre des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, en arrivant à La Valette. « Nous avons finalement besoin d’une décision claire au niveau européen », a insisté M. Kurz.

Une telle option semble inenvisageable pour Berlin. « A l’Otan, nous n’avons pas exclu la Turquie, même à l’époque de la dictature militaire », a rappelé M. Gabriel.

Rappelant les « inquiétudes » des Européens, son homologue français Jean-Marc Ayrault a précisé qu’il réclamerait « des clarifications » lors d’une réunion prévue vendredi après-midi avec le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu. « En même temps, il faut parler avec la Turquie », a-t-il plaidé, citant des domaines de coopération cruciaux aux yeux des Européens, comme l’économie, « mais aussi des questions sur les refugiés, sur le terrorisme ». APS

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: [email protected]. Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close