PolitiqueMonde

Ukraine : Le chef des séparatistes pro-russes tué

Le chef des rebelles pro-russes de l’est de l’Ukraine, Alexandre Zakharchenko, a été tué vendredi dans une explosion dans son fief de Donetsk, rapporte l’agence de presse officielle des séparatistes, confirmant une information de l’agence russe Interfax.

L’agence des séparatistes ukrainiens DAN a précisé que Alexandre Zakharchenko , qui dirigeait depuis 2014 la « République populaire de Donetsk » autoproclamée, en tant que Premier ministre puis président, a été victime d’une bombe alors qu’il se trouvait dans un café du centre de la ville.

Les services de sécurité ukrainiens ont pour leur part estimé que la mort du dirigeant séparatiste était le résultat d’un conflit « entre les terroristes et leur sponsors russes ». « Toutes les accusations lancées par la Russie sont fausses », a ajouté leur porte-parole, Yelena Gitlianskaïa.

Alexandre Zakharchenko, qui était âgé de 42 ans, avait signé les accords de paix signés à Minsk en février 2015 après une médiation franco-allemande mais il avait refusé de respecter le cessez-le-feu prévu dans la région de Debaltseve, où il avait été blessé au combat la même année.

Source: Reuters

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close