Monde

Ukraine : L’aéroport de Donetsk touché par des tirs d’hélicoptères

L’armée ukrainienne a lancé lundi ses avions de combats et déployé ses parachutistes pour tenter de reprendre le contrôle de l’aéroport de Donetsk investi par des insurgés quelques heures après la victoire à la présidentielle du milliardaire Petro Porochenko.

  Dans une première réaction officielle après le scrutin qui a fortement mobilisé les Ukrainiens, à l’exception des régions de l’Est où les séparatistes prorusses avaient tout fait pour empêcher le vote, la Russie s’est dite "prête au dialogue" avec le futur président.

   Ce dernier a annoncé dès dimanche soir qu’il se rendrait dans le Donbass, le bassin minier, coeur de l’insurrection. La réponse des séparatistes n’a pas tardé: ils ont investi de nuit l’aéroport international de Donetsk, manière également de lui rappeler qu’il n’était pas le bienvenu.

   Dans l’après-midi, des combats se poursuivaient dans l’enceinte de l’aéroport: fumée noire dans le ciel, bruit de mitrailleuses lourdes et vrombissement des avions de combat dans le ciel après l’annonce par l’armée ukrainienne qu’une "opération anti-terroriste" était en cours. L’aéroport est fermé et les vols annulés.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close