En directAlgérieCulture

Une Allemande publie un livre sur l’Algérie et suit de près les événements actuels

La journaliste et icône du féminisme en Allemagne, Alice Schwarzer, qui connaît bien l’Algérie et les Algériens sur lesquels elle vient de publier un livre. Elle suit de près les événements actuels, rapporte Deutsche Welle.

À 74 ans, elle vient de publier un livre sur sa famille algérienne d’adoption – un livre dont la traduction française paraît à point nommé.

L’auteur du livre raconte qu’elle a vécu longtemps en France dans les années 1960 et 70 et à cette époque là, l’Algérie c’était pour la France comme le Vietnam pour le monde entier: « c’était l’ex-colonie et on n’arrêtait pas de discuter de toutes les horreurs que la France a causées et que certains Français aussi ont subies. Donc l’Algérie m’était très proche à cause de ma vie avec les Français ».

En ce qui concerne les manifestations de ces dernières semaines en Algérie, Alice Schwarzer, trouve que l’atmosphère est plutôt gaie et familiale. « Les femmes poussent des youyous et tout le monde a beaucoup d’espoir. Mais en même temps, bien sûr, ils ne sont pas bêtes, les Algériens. Ils ont de l’expérience et ils sont aussi inquiets – et il y a de quoi être inquiet parce que pour le moment, on ne sait pas comment la situation va évoluer », a-t-elle confié à Deutsche Welle.

Or, la journaliste pense que le peuple algérien est touchant et que l’Algérie est un pays clé pour l’Afrique et pour l’Europe, alors elle espère beaucoup que ce pays s’achemine vers la démocratie.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close