En direct

Une semaine de sensibilisation sur le danger d'asphyxie par les gaz

La Protection civile a lancé une semaine de prévention et de sensibilisation à l’échelle nationale sur le danger d’asphyxie par les gaz,à partir de ce mercredi, selon un communiqué de sa Direction générale.

  La même source a précisé qu’au cours de cette semaine, des journées portes ouvertes seront organisées au niveau des unités de la Protection civile et des caravanes locales sillonneront les différentes localités pour faire de l’information de proximité et diffuser des messages à même de sensibiliser les citoyens sur le danger d’asphyxie et les comportements à adopter afin de préserver leurs vies et les dommages qui peuvent être générés.

   Les statistiques de la Protection civile font ressortir plus de 1.457 personnes incommodées ou intoxiquées par les gaz brûlés ou le CO sauvées et 161 sont malheureusement décédées durant l’année 2014, contre 208 décès en 2013.

   « Plutôt que d’être la conséquence de circonstances imprévues, la majorité des décès par asphyxie causés par des gaz sont dus à une erreur de prévention en matière de sécurité »,a indiqué le communiqué.

   La Protection civile soutient que ces erreurs se résument, en général, dans la mauvaise ou le manque de ventilation, la non-conformité des équipements de chauffage, le mauvais montage et la mise en oeuvre de ces équipements par un personnel non qualifié.

   « Les citoyens et les associations sont invités à prendre part à ces activités en se rapprochant des services de la Protection civile », conclut la même source.

 

 

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!