En direct

Une volonté de poursuivre la coopération algéro- française dans le domaine de l'enseignement

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, et la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ont manifesté, samedi à Alger, le souhait de poursuivre la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement.

 « Nous avons évoqué les différentes réformes conduites en France dans le domaine de l’Enseignement supérieur et nous souhaitons continuer à travailler ensemble dans ce domaine », a déclaré  Vallaud-Belkacem à l’issue de sa rencontre avec Hadjar.

   Najat Vallaud-Belkacem a expliqué que beaucoup de sujets liés à la coopération dans ce domaine ont été évoqués lors cette encontre, notamment en ce qui concerne les accords signés entre les universités des deux pays et dont le nombre a atteint plus de 800, ainsi que des bourses et des programmes de mobilité des étudiants.

   « Nous avons également abordé tout ce que la France a mis en place pour l’accueil des étudiants étrangers dont 22000 algériens », a-t-elle ajouté.

   De son côté, Hadjar a mis en avant les résultats satisfaisants accomplis en matière de coopération algéro-française, citant plus particulièrement le nombre atteint dans l’échange d’enseignants avec 13000 professeurs pour l’Algérie et 4000 pour la France.

   Le ministre de l’Enseignement supérieur a aussi relevé le bon accueil des étudiants algériens et les facilitations accordées par les autorités françaises dans ce sens.

   Il a fait savoir que les discussions ont porté aussi sur les réformes engagées dans le secteur de l’enseignement, faisant ressortir de nombreuses ressemblances entre les deux pays dans ce domaine.

  « Nous allons bénéficier réciproquement de nos expériences, le but final étant d’améliorer le niveau de l’enseignement dans nos deux pays », a-t-il ajouté.

Aps

 

  

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close