Monde

USA/ Turquie : Rencontre sous tension entre Trump et Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est en visite aux Etats-Unis où il sera reçu mardi à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump, sur un fond de relations tendues, notamment sur la question des milices kurdes syriennes.

‘’Approfondir la coopération pour faire face au terrorisme sous toutes ses formes’’, est l’objectif de la rencontre, indique la Maison Blanche.

Mais le calendrier de ce face-à-face est délicat: il intervient une semaine après l’annonce par Washington de la livraison prochaine d’armes aux milices kurdes syriennes YPG.
Les Etats-Unis considèrent la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), dont les YPG sont le fer de lance, comme leur allié le plus efficace sur le terrain en Syrie contre les terroristes.

Le président turc a lui exhorté les Etats-Unis à revenir « sans délai » sur cette décision.
La Turquie considère en effet ces milices comme l’extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation séparatiste qui livre une sanglante lutte armée contre Ankara depuis 1984. Elle redoute notamment que ces armes ne puissent un jour finir par être utilisées contre elle par les Kurdes.

Après une rencontre dans le Bureau ovale, les deux hommes feront une déclaration à 13h00 (17h00 GMT) mais n’ont pas prévu de répondre aux questions des journalistes.

Le président républicain est de nouveau dans la tourmente après les révélations du Washington Post selon lequel il a divulgué des informations classifiées au chef de la diplomatie russe qui avaient été communiquées par un allié des Etats-Unis.

L’avenir des relations entre Ankara et Washington reste également suspendu à d’autres dossiers épineux, comme la demande d’extradition du prédicateur Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis et est accusé par le pouvoir turc d’avoir ourdi la tentative de putsch de juillet. AFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected].

 Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Egalement dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: [email protected]

Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. aussi dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: [email protected]

Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. également dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected].

 Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close