Technologie

Utilisez-vous ces applications populaires qui espionnent l’écran de votre iPhone?

Certaines applications iOS enregistrent tout ce qui s’affiche sur l’écran de votre portable à votre insu, sans demander l’autorisation d’enregistrement d’une session pour analyser ensuite le comportement des utilisateurs, sauf qu’elles collectent en même temps des données personnelles.

Selon une enquête de TechCrunch, certaines applications, dont Singapore Airlines, Air Canada, Hotels.com, Hollister et Expedia, enregistrent tout ce que vous faites et tout ce qui s’affiche sur l’écran de votre portable à votre insu. Cet «espionnage» est connu sous le nom de relecture de session qui donne la possibilité aux entreprises d’analyser le comportement des utilisateurs afin de définir les points faibles de leurs applications.

Les applications sont capables d’épier l’écran du portable grâce à une technologie surnommée Glassbox qui est intégrée principalement dans les logiciels pour réserver des hôtels et des billets d’avion.

«Imaginez s’il était possible de voir exactement ce que vos utilisateurs font, en temps réel, et pourquoi ils l’ont fait? Ce n’est plus une hypothèse, c’est une réalité. C’est Glassbox.»

Selon les journalistes de TechCrunch qui ont parlé avec des experts, ces applications devraient en principe cacher les données confidentielles des utilisateurs, or certaines d’entre elles ne le font pas.

De ce fait, les employés qui ont accès à ces applications du côté de l’entreprise peuvent lire des données de cartes bancaires et des numéros de passeport. Cette mine d’or pour les entreprises qui utilisent la technologie Glassbox pourrait menacer leurs clients qui seront vulnérables en cas de piratage.

Sputnik

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close