En directAlgérie

Vidéo hostile à Bouteflika: Lila Lefèvre-Haddad a violé le règlement de l’UE (Document)

Algérie – Une passe d’armes entre l’Algérie et l’Union européenne a suivi la diffusion d’une vidéo hostile au président Abdelaziz Bouteflika depuis les locaux de cette dernière.

C’est une ex-journaliste de l’ENTV (télévision publique algérienne), actuellement journaliste accréditée auprès de l’UE, Lila Lefèvre-Haddad, qui est à l’origine de cette vive polémique. Elle a en effet diffusé une vidéo depuis les locaux de l’Union européenne à Bruxelles, critiquant et dénigrant le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Convoqué par le ministère des Affaires étrangères, l’Ambassadeur de l’UE en Algérie, John O’Rourke, a évoqué dans un tweet « la liberté d’expression et la liberté des médias », cependant, qu’en est-il vraiment du règlement régissant le métier de journaliste accrédité par l’Union européenne.

Sur des documents relatifs aux « conditions pour l’accréditation interinstitutionnelle de presse annuelle délivrée par la Commission européenne », il est noté qu’il n’est pas autorisé de publier des contenus à caractère militant ou de sensibilisation.

« Les publications papier ou en ligne qui publient des communications de sensibilisation ou des publications militantes d’organisations non gouvernementales ou non lucratives, de groupes de réflexion ou de groupes d’intérêt ne répondent pas aux critères d’éligibilité de l’accréditation de presse », lit-on sur le document.

Un peu plus bas, le document précise que « le comité interinstitutionnel d’accréditation refusera les demandes émanant de personnes non journalistes, de lobbyistes, de consultants… ».

Ainsi en cas d’infraction, la carte de presse peut être retirée. « Le comité se réserve le droit de retirer sa carte de presse à tout journaliste dont le comportement perturbe le bon déroulement des réunions de presse ou d’autres activités organisées par les institutions européennes ».

Lire aussi : Le MAE apporte des précisions après le tweet de l’ambassadeur de l’UE

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close