En directAlgérie

Vidéo- Le Député Tazaghart s’insurge à l’APN contre “l’arabisation de l’Algérie”

Algérie – Présenté aujourd’hui à l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi prévoyant de consacrer le jour de l’an Amazigh (Yennayer) “fête nationale et journée chômée et payée”, n’a pas fait que des heureux parmi les députés.

Le député du Front El-Moustakbal, Khaled Tazaghart, s’est insurgé ce mardi à l’APN contre une “confusion” dans le texte présenté aux députés. Une “confusion” pas innocente qui viserait, selon lui, à arabiser l’Algérie.

Dans son intervention, Khaled Tazaghart a estimé que le projet de loi présenté à l’APN comprend des “confusions”, contrairement à l’avant-projet de loi élaboré par le Gouvernement. “Cela prouve que certains ne veulent pas […] et n’acceptent pas que l’Algérie marche vers l’union”.

Pour Khaled Tazaghart, cela prouve également qu’il “n’y a pas d’entente entre ceux qui nous gouverne”. Il demande ainsi que ce soit l’avant-projet de loi élaboré par le gouvernement qui passe.

“Ils nous demandent de ne pas évoquer Chechonq (Pharaon d’origine amazighe) !”, s’indigne M. Tazaghart, affirmant que “tamazight devait être langue nationale et officielle en 1962, comme l’arabe”.

Il conclut ainsi en accusant des parties de vouloir arabiser l’Algérie. “Ils puisent leur idéologie des livres de Djamel Abdenasser. Notre Algérie n’est ni occidentale ni orientale, notre Algérie est algérienne”, s’est-il insurgé.

Khaled Tazaghart ,APN 24 Avril 2018.Intervention sur la loi des fêtes officielles.

Publiée par Khaled Tazaghart sur mardi 24 avril 2018

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!