EconomieMarchés & Prix

Vidéo – Les prix des produits alimentaires enflammés localement malgré une baisse internationale

Pourquoi les prix des produits alimentaires ont augmenté en Algérie, malgré la forte baisse au niveau mondial ce mois de juillet 2018 ?

Les prix mondiaux des produits alimentaires de base ont, en effet, fortement baissé en juillet, selon l’indice FAO, en particulier en ce qui concerne les produits laitiers et le sucre, entraînant avec eux une chute des prix mondiaux des produits alimentaires contrairement aux prix des fruits, légumes et produits alimentaires en Algérie qui ont été touchés par une hausse remarquable, surtout avec les différents événements religieux qui sont passés.

Selon M. Aissa Mansour, un expert en agriculture, invité à la chaine Ennahar TV, cette baisse internationale n’a aucun impacte sur la hausse des prix localement. Il a, dans ce sens, expliqué que les produits tels que les légumes secs, les céréales et la poudre du lait sont des produits importés qui se font transformer localement, donc le produit final est un produit subventionné et la hausse ou la baisse internationale des prix n’a aucun impacte sur lui.

Il a, en outre, ajouté qu’en ce qui concerne les produits d’importation tels que les produits laitiers, le commerçant peut monopoliser le produit, à cause de l’absence de l’organisation et du dispositif de contrôle et de régulation du marché, ce qui donne au commerçant le pouvoir absolu de fixer les prix.

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close