En directVidéosAlgérie

Vidéo – La scène à l’origine de l’interdiction du film « Ben M’hidi » dévoilée !

Algérie – « Tu te crois chef parce que tu as pris un café avec Abdel Nasser ?! », c’est la phrase qui est à l’origine de la deuxième mort du symbole de la Révolution algérienne, Larbi Ben M’hidi.

Comme révélé par ALG24, le Centre de recherche sur le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 reproche à Bachir Derrais, réalisateur et producteur du film « Ben M’hidi », une scène conflictuelle avec l’ancien Président Ahmed Ben Bella.

C’est le journaliste Bensedira Alsaid qui avait dévoilé cette scène sur sa chaîne Youtube il y a plus de 3 semaines. Filmée à l’intérieur du studio, alors que Bachir Derrais visionnait des séquences de son film, ce passage met en scène une discussion entre Ben M’hidi et Ahmed Ben Bella, lors d’une réunion à laquelle avaient pris part entre autres Mohamed Boudiaf et Ahmed Mahsas.

Demandant plus de prérogatives pour les militants activant à l’étranger, Ben Bella a eu droit à une réponse épicée de la part de Ben M’hidi. « Et nous à l’intérieur, qu’est-ce qu’on fait ? On demande des armes à l’ennemi ? Deux ans et vous ne nous avez envoyé aucune balle, peut-on comprendre ce que vous faites ? […] Tu te crois chef parce que tu as pris un café avec Abdel Nasser ?! », a répondu Larbi Ben M’hidi.

Après cette réponse, Ben Bella s’emporte et se lève en signifiant à Ben M’hidi de ne pas parler avec lui sur un tel ton. Cependant, ce dernier ne décolère pas et poursuit. « Tu es heureux de l’opération que tu as menée à Oran à la Poste, qui a fait de toi un leader ?! », a-t-il poursuivi en ironisant.

Lire aussi : EXCLUSIF- Des « scènes de conflit » derrière l’interdiction du film « Ben M’hidi »

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close