SociétéAlgérie

Villes intelligentes en Algérie : Qu’est-ce qui bloque ! (vidéo)

Algérie – L’absence de la Culture de « citoyenneté », de « civisme »,   et surtout le manque de culture « environnementale » ajoutons à ceux là ,  le retard dans la  numérisation ont, sans doute, un impact négatif sur la « réalisation »des villes intelligentes en Algérie, estime les spécialistes en construction.

Mme Hassina Hammache,ingénieur expert en construction, a évoqué ce vendredi matin cette thématique sur la chaine Ennahar TV. Elle relève de multiples contraintes pouvant « retarder » la « réalisation » des villes intelligentes dans notre pays.

Pour elle, la ville intelligente est la ville écologique, la ville connectée , ce qui nécessite une implication directe des différentes parties prenantes dans la ville, y compris le citoyen , et sans se limiter, les services de transport, d’énergie, d’urbanisme, d’eau, de sécurité, de santé et de numérisation, entre autres.

Pour cela ,elle appelle au changement du système de pensées chez les algériens et surtout à la prise de conscience de tout le monde sur l’importance de préserver l’environnement pour améliorer le cadre de vie  et éviter les maladie transmissibles en Algérie .

Elle évoque en effet ,le modèle de ville intelligente de Barcelone qui compte parmi les leaders du mouvement des villes intelligentes. Barcelone est  la « règne »  des  villes intelligentes dans le monde.La banque mondiale cite l’exemple de sa  gestion des déchets… les technologies et la numérisation urbaine de l’Espagne, a t-elle argué.

Elle estime qu’il impératif de faire une « étude » pour la « gestion » d’une ville et souligne l’importance de la « numérisation » …Le citoyen doit être informé sur internet sur l’environnement ( date de dépôt des déchets …), a t-elle ajouté

 

« Je peux témoigner, moi qui a expertisé une cité il y a quelques jours que les habitants  m’ont dit que leur cité n’a pas été nettoyé depuis quelques mois, et qu’elle a été nettoyée à l’occasion de la visite du Wali Zoukh.Cela dit,elle appelle les citoyens à contribuer, aussi et à  nettoyer leur ville, leur quartier… « , estime-t-elle.

غياب ثقافة المواطنة..النظافة..عوامل تؤخر الولوج إلى عالم المدن الذكية

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close