En directAlgérieMonde

Visa Schengen : Plus rapide, mais … plus cher ! Découvrez  les nouvelles règles…

Algérie – De nouvelles règles en matière de visas ont été adoptées par l’Union européenne (UE) selon le communiqué paru le 6 juin. Si d’un côté les procédures sont allégées, le coût, lui, est revu à la hausse..

Procédures plus rapides…

L’UE annonce que cette mise à jour de la réglementation permettra :

  • Aux voyageurs réguliers, qui satisfont aux conditions, de bénéficier d’une durée de validité passant progressivement de un à cinq ans.
  • De proposer un formulaire électronique.
  • Une approche harmonisée pour la délivrance de visas à entrées multiples.
  • De pouvoir compléter sa demande six mois au plus tôt et quinze jours au plus tard avant le voyage.

Des coûts de traitement plus élevés

D’après le communiqué, les droits de visas augmenteront pour passer désormais à 80 euros.

L’UE justifie l’augmentation des frais de traitement par une efficacité accrue du traitement des demandes de la part des Etats membres. Un mécanisme a aussi été mis en place pour évaluer tous les trois ans s’il convient d’augmenter le montant des droits  visa.

Visa et Politique…

Enfin, l’UE a introduit un nouveau mécanisme en utilisant le traitement des visas Schengen comme levier avec les pays tiers.

Si le pays ne coopère pas avec l’UE en matière de réadmission pour les migrants en situation irrégulière, le pays sera sanctionné par ces conditions plus restrictives en matière d’obtention de visas. Pa contre les pays coopérants avec l’UE seront récompensés par une réduction des frais des droits de visas, du délai du traitement des demandes ou un allongement de la durée de la validité.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close