En directAlgérie

Restrictions sur les Visas : Les raisons enfin révélées… (Ambassade de France)

Algérie – Si beaucoup y voient un outil de pression pour faire fléchir la dynamique algérienne de réduire ses importations depuis l’UE, l’Ambassade de France en Algérie apporte une toute autre explication à cette chute, constatée, du nombre de Visas accordés pour les algériens désirant se rendre, notamment, en France.

Ainsi, pour Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger, “il n’y a aucune instruction particulière pour réduire le nombre de visas accordés aux Algériens”. C’est ce qu’il a, encore une fois, tenu à expliquer dans les colonnes du Quotidien d’Oran.

Pour l’ambassadeur, c’est l’introduction du logiciel “France Visa” pour les prises de rendez-vous qui a donné “le sentiment aux algérois que c’est devenu plus compliqué”. De plus dit-il : “La deuxième chose, c’est que nous avons changé de prestataire à Alger. Nous sommes passés de TLS à VFS pour la prise de rendez-vous”.

Ainsi, “Ces deux éléments combinés font que la montée en puissance de VFS, à Alger a pris du temps. Il y a eu des bugs informatiques. Et en conséquence, il y a eu moins de visas délivrés en avril, mai et juin”.

Les visas vers l’UE en chiffres…

Selon M. Driencourt, le nombre de visas délivrés par la France est de 400.000 par an. Un chiffre qui a doublé par rapport à l’année 2012, dit-il. “Et si vous ajoutez les autres consulats européens, L’Espagne en délivre presque 100.000 et l’Italie, environ 50.000. On arrive à un peu plus d’un demi-million de visas délivrés par ces trois pays qui ne représentent pas l’espace Schengen à eux seuls”, a-t-il ajouté. Enfin l’ambassadeur réfute l’existence de lien entre la politique européenne en matière de visas et “la limitation des importations des produits européens”.

Lire aussi : Visas Schengen : moins compliqué, mais… plus cher !

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!