SécuritéMonde

Vostok-2018 : Début des plus grandes manœuvres militaires de l’histoire russe (vidéo)

Près de 300.000 hommes, toutes les composantes de l’armée impliquées et des soldats chinois en soutien : la Russie lance, mardi 11 septembre, les plus vastes manœuvres militaires de son histoire. Des manœuvres dénoncées par l’Otan comme la répétition d’un « conflit de grande ampleur ».

Ce déploiement massif et la participation des armées chinoise et mongole à ces exercices baptisés « Vostok-2018 » (Est-2018), organisés du 11 au 17 septembre en Sibérie orientale et dans l’Extrême-Orient russe, intervient dans un contexte de tensions persistantes avec les Occidentaux, entre crise ukrainienne, conflit en Syrie et innombrables accusations d’ingérence dans la politique occidentale.

Tout le répertoire moderne de l’armée russe sera de la partie: des missiles Iskander, capables de transporter des ogives nucléaires, également des tanks T-80 et T-90 ou les récents avions de combats Su-34 et Su-35. En mer, la flotte russe déploiera plusieurs frégates équipées de missiles Kalibr, qui ont fait leurs preuves en Syrie.

Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo du début des exercices sur sa page YouTube:

L’aviation chinoise enverra également six avions et 24 hélicoptères à se joindre à ces manœuvres militaires, selon le service de presse du ministère russe de la Défense.

En marge du Forum économique de Vladivostok, Vladimir Poutine devrait également assister à Vostok-2018.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close