En directAlgérie

Des walis qui étalent leur colère…en quête de buzz !

Algérie – Les coups de gueule des walis lors de leurs différentes sorties sur le terrain s’enchaînent et se répètent. Ces derniers mois, l’on assiste à des spectacles filmés sur lesquels l’on peut voir les représentants du président de la République étaler leur colère à tout va. C’est devenu monnaie courante !

Dernière sortie en date : Mouloud Cherifi, wali d’Oran, qui a remonté les bretelles aux responsables de l’entreprise chinoise chargée de la réalisation du stade de la capitale de l’ouest. Furieux, le wali leur reprochait le manque d’effectif sur le chantier.

« J’insiste ! Il faut une mobilisation du personnel », a-t-il tonné. Et de menacer, « vous savez ce que je vais, et je vous l’ai dit la dernière fois. Je vais envoyer l’inspection du travail pour vous contrôler par rapport à vos engagements théoriques et ce qu’il y’a sur le terrain ».

Certes, le wali a raison de passer un savon à l’entreprise réalisatrice. Le chantier du stade d’Oran, comme celui d’Alger d’ailleurs, souffrent en effet d’un retard « impardonnable ». Cependant, le moment semble avoir été bien choisi. Face aux caméras, nos walis ne mâchent plus leurs mots.

Quelques jours avant lui, son collègue à la tête de la wilaya de Tissemsilt a sermonné vertement un entrepreneur local. Devant tout le monde, il lui a annoncé qu’il mettrait sur liste noire. « Vous serez  mis sur liste noire. Et à échelle nationale », a-t-il pestiféré. Et d’affirmer, « on peut sacrifier le projet, mais vous n’allez plus travailler avec l’Etat ».

La semaine dernière, Abdelhakim Chater, wali fraichement désigné à Tizi Ouzou, s’est fait remarqué par un coup de gueule dans la commune de M’kira, où il s’est enquis de l’état d’avancement de plusieurs chantiers de logements. « Je n’ai pas besoin de voir les photos, j’ai la réalité », a-t-il vociféré. Et de pointer, « Je dois signer des centaines de mises en demeure chaque semaine pour tout le monde ; investisseurs, réalisateurs, bureau d’études, réalisateurs. tout ! »

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close