PolitiqueMonde

Washington impose des tarifs sur l’acier et l’aluminium de l’UE

Les États-Unis vont appliquer dès vendredi d’importants tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne, mais aussi du Mexique et du Canada.

Le couperet est tombé. Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a annoncé jeudi que les États-Unis allaient appliquer vendredi d’importants tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne (UE), du Mexique et du Canada. L’UE “va annoncer dans les prochains heures des contre-mesures”, a aussitôt indiqué Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, faisant planer le spectre d’une guerre commerciale.

La chancelière allemande Angela Merkel a, d’ailleurs, jugé “illégales” ces taxes douanières sur l’acier et l’aluminium décidées par les Etats-Unis, s’inquiétant d’un risque d'”escalade”.

Emmanuel Macron a, d’autre part, “déploré” l’application de ces importants tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne, la qualifiant d'”illégale” et d'”erreur”. Le président français a indiqué à des journalistes qu’il s’entretiendrait “dans la soirée” avec son homologue américain Donald Trump.

Le Canada, de son coté, a annoncé qu’il ripostait à ces tarifs en imposant 16,6 milliards de dollars canadiens de taxes (12,8 milliards de dollars américaines) sur des produits américains.

Rappelons que Merkel a prévenu que l’Union européenne répliquera de façon “décidée et unie” si les Etats-Unis imposent ces taxes.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!