En direct

Yasmina Khadra à l'honneur au festival littéraire "Lire à Limoges"

 

 Le festival littéraire “Lire à Limoges” a choisi pour son édition de 2016 qui se tiendra du 1er au 3 avril prochain à Limoges (Sud ouest de la France), de mettre à l’honneur le romancier algérien Yasmina Khadra, a indiqué le site web du festival.

 Le choix s’est porté cette année sur Yasmina Khadra car, “au-delà de sa renommée mondiale à laquelle a largement contribué sa célèbre trilogie “Les Hirondelles de Kaboul”, “L’Attentat” et “Les Sirènes de Bagdad”, il compte parmi les auteurs arabes et algériens les plus lus en occident, souligne la même source.

 Ses travaux ont été traduits dans plus de 40 langues.  Né en 1955 à Kenadsa dans la wilaya de Bechar, Yasmina Khadra a reçu des prix prestigieux, notamment le Grand prix de Littérature Henri Gal décerné par l’Académie française en 2011.  Il a également été fait Chevalier de la Légion d’honneur (France).

 “Les anges meurent de nos blessures”(2013), “L’attentat” (2013), “Les Hirondelles de Kaboul” (2002), “A quoi rêvent les loups”, “Les Sirènes de Bagdad” (2006), “Ce que le jour doit à la nuit”, “L’automne des chimères” figurent parmi ses principales oeuvres dont plusieurs ont été adaptées au cinéma.

 Près de 300 écrivains viendront à la rencontre du public lors des séances de dédicaces et des rendez-vous littéraires, débats et conférences organisés sur des sujets d’actualité ou de société. La remise du prix Régine Deforges marquera l’édition de cette année.

 Créé au début des années 80, le festival “Lire à Limoges” organisé dans la ville de Limoges est l’un des plus importants rendez-vous littéraires en France. Il accueille chaque année prés de 60 000 visiteurs.

 Le romancier algérien Yasmina Khadra sera également à l’honneur au 22e Festival international de littérature “Dedica”, prévu du 5 au 12 mars 2016 dans la ville italienne de Pordenone dans la région du Frioul-Vénétie julienne.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!