Monde

Yémen : 11 civils tués dans des bombardements rebelles à Taëz

 Au moins 11 civils ont été tués dans des quartiers résidentiels de Taëz, dans le sud-est du Yémen, bombardés intensément depuis 48 heures par les rebelles chiites houthis qui encerclent la ville, selon une source médicale.

 “Onze civils ont été tués et 8 blessés ces dernières 48 heures dans les bombardements de Taëz”, a déclaré à l’AFP un responsable des services de santé dans la ville. “Ces civils ont été victimes des bombardements au canon de leurs quartiers par les milices des houthis et de (l’ancien président Ali Abdallah) Saleh”, a précisé à l’AFP Hachem al-Soufi, un chef des forces anti-rebelles à Taëz.

 En outre, 28 rebelles ont été tués en 24 heures dans des affrontements avec les combattants progouvernementaux ou des raids aériens de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite, a indiqué M. Soufi. Selon lui, la plupart de ces rebelles ont péri dans d’intenses raids lancés par des avions de la coalition contre une école, dans le sud-est de Taëz, où des houthis et leurs alliés s’étaient retranchés.

 Les combats aux différents types d’armes, qui se sont concentrés ces derniers jours autour du palais présidentiel, dans la périphérie est de Taëz, ont fait 7 morts et 15 blessés dans les rangs des forces progouvernementales, a-t-il poursuivi.

 M. Soufi est l’un des responsables de “la Résistance populaire”, un collectif d’anciens militaires, d’hommes de tribus, de sudistes autonomistes et d’islamistes, engagés dans la guerre et appuyés par la coalition arabe, intervenue fin mars contre les rebelles pro-iraniens.

 La guerre au Yémen a fait quelque 5.000 morts et plus de 25.000 blessés, selon des estimations de l’Onu.
Selon le Haut commissariat de l’Onu aux droits de l’Homme, les civils paient le prix fort dans cette guerre. Au moins 2.615 civils ont été tués et 5.193 autres blessés entre le 26 mars, date du début de l’intervention de la coalition arabe, et le 26 octobre, a-t-il indiqué mardi. “814 civils auraient été tués dans des attaques des houthis et 1.641 dans des raids aériens”, selon lui.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!