Monde

Yémen: deux Américains libérés à la suite d'une médiation omanaise

 Deux Américains « retenus » au Yémen ont été libérés à la suite d’une médiation omanaise et transportés samedi soir à Mascate à bord d’un avion de l’armée omanaise en vue de leur rapatriement dans leur pays, a rapporté l’agence officielle Ona.

 Citant un porte-parole du ministère omanais des Affaires étrangères, l’agence a précisé que les deux Américains avaient embarqué à bord du même avion ayant transporté des blessés du carnage du weekend dernier à Sanaa, la capitale yéménite, contrôlée par les rebelles chiites Houthis.

 L’agence n’a pas précisé l’identité des deux Américains, ni les raisons ou la durée de leur rétention.
La médiation omanaise a été entreprise pour « aider le gouvernement américain à obtenir la libération d’un certain nombre d’Américains retenus au Yémen », a déclaré le porte-parole.
« Deux d’entre eux ont été libérés et transportés ce soir au sultanat à bord d’un avion de l’armée de l’air omanaise, en prévision de leur rapatriement », a-t-il ajouté.

 Leur libération a été obtenue par « les autorités omanaises compétentes en coordination avec les parties yéménites à Sanaa », a encore dit le porte-parole omanais, en référence aux rebelles Houthis et leurs alliés, les partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh.

 Le 20 septemre, un ressortissant américain qui dirigeait à Sanaa un institut d’apprentissage de la langue anglaise avait été arrêté par des hommes se présentant comme des membres d’un service de sécurité des rebelles Houthis, selon des témoins.
Un responsable de ces rebelles avait ensuite indiqué que l’homme avait été interpellé pour « espionnage ».

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close