En direct

Yves Bonnet: toute l’armée française ne peut surveiller les frontières (vidéo)

L’ancien chef des renseignements français (DST), Yves Bonnet a, dans une déclaration à Ennahar TV, critiqué la décision du président François Hollande, de fermer les frontières, suite aux attentats de Paris vendredi qui ont fait 150 morts.

Pour M. Bonnet, les frontières ne peuvent être bloquées même par la construction de murs. En France, ajoute-t-il, les frontières sont impossible à contrôler :

« Vous savez comme moi que les frontières on ne peut jamais les bloquer même quand on construit des murs. Je crois que c’est une mesure qui n’est plus dissuasive qu’autre chose, parce que les frontières, en fait, dans un pays comme la France elles sont impossible à contrôler. »

Selon cet ancien chef de la DST, même si on mobilisait toute l’armée française, des millions de gens pour surveiller les frontières, il serait impossible de les contrôler et d’empêcher les gens de passer :

« Je vais vous donner un exemple : lorsque j’étais préfet de Dunkerque … j’avais 36 points de passage avec la Belgique… 36 points de passage dans un seul arrondissement et je n’avais qu’un poste de contrôle. Alors, à moins d’y mettre toute l’armée française et encore car il faudrait des millions de  personnes aux frontières pour les surveiller et encore, vous n’empêcherez pas les gens de passer parce qu’il faut aussi surveiller les côtes. C’est des mesures qui me paraissent u peu décalées. »

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close