En directAlgérie

Zaouia Belkaidya : Aux sources du référent religieux national

Algérie – “La plus grande offensive subie par l’Algérie est l’invasion intellectuelle introduite au pays de l’Orient et de l’Occident”.

C’est ce que contenait le message adressé par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de la journée du savoir.

Ainsi, outre l’inauguration d’un lieu saint en pleine capitale, ils sont nombreux à voir dans l’institution de cette Zaouia, une autre pierre qui s’inscrit dans la démarche de consolidation du référent religieux national.

Cette Zaouia vient donc renforcer l’institution religieuse du pays. Et ce,afin de parer aux idées et discours de haine et d’exclusion que véhiculent certaines lectures de l’islam qui n’ont que trop occupé l’espace. Des lectures à mille lieux du référent national.

Dans une récente intervention, le ministre des Affaires religieuses insistait sur la nécessité pour l’institution religieuse avec ses mosquées, ses écoles coraniques, ses associations religieuses et ses zaouïas d’œuvrer à “consolider le référent religieux national. Mais aussi à assurer la sécurité intellectuelle du pays et favoriser la cohésion sociale”.

Lire aussi : Bouteflika inaugure une Zaouia : La “Belkaidiya”, 5 millions d’adeptes en Algérie

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!