En directAlgérie

Zeghmati part en combat contre la corruption dans les administrations

Algérie – Belkacem Zeghmati, garde des Sceaux, ministre de la Justice, veut mener un véritable combat contre la corruption qui touche les administrations publiques algériennes.

Ce dimanche, l’intraitable Zeghmati l’a fait savoir publiquement. « La corruption a terni l’image de l’administration publique. Elle a également nuit à la réputation de ses employés », a-t-il affirmé lors d’une allocution prononcée en marge de l’installation de la nouvelle présidente du Conseil d’Etat.

Pour le ministre, la justice dans notre pays est à la croisée des chemins. Attendue par tout le monde, elle doit, donc, restaurer la crédibilité de l’Etat, mais aussi restituer les droits bafoués des citoyens, selon ses explications.

Dans ce contexte, l’ancien procureur général près la Cour d’Alger a fait savoir que le but des derniers mouvements, ayant touche que ce soit le Conseil d’Etat ou les parquets, ont pour but d’améliorer et de faire évoluer le travail judiciaire.

Enfin, il a appelé à lutter contre la criminalité et la corruption en imposant la loi.

Tags

Articles en lien

4 Comments

  1. il appartient au citoyen algérien de signaler et meme de porter plainte contre toute forme de corruption exercée par quiconque représentant l’administration. le peuple doit contribuer dans ce domaine. notre Algérie a besoin de tous. si vous avez remarqué le mutisme des médias étrangers, il est clair qu’il reflète ses méfaits. plusieurs responsables occidentaux ont payé le prix fort à leurs médias à rester silencieux car, comme nous le soupçonnons, ils seraient mélés de pré ou de loin aux affaires des locataires d’el-harrach et ils auraient peur des mandats d’arrets internationaux via interpole. In Chaa Allah, 2019, sera l’année de l’enterrement de la corruption. et je le répète, la justice INDEPENDANTE algérienne est entrain de construire la grande démocratie des temps modernes. Gloire aux Martyrs de l’Algérie.

  2. Je suis enclin a croirzque l anti corrup va demarrer…mais monsieur le ministre..a qui se plaindre????.il faut du flagrant delit pourarreter un controleur qui demande de l argent pour vous eviter un pv..une fermeture de magasin de cafe..il faut du flagrant delit pour arreter un ripouxqui vous exige 5000 da sinon un retrait de permis….ou un fonctionnaire des douanes qui laisse passer..et encaisse ailleurs….et les cas sont super nombreux..vous le savez…quand un marchand ambulant paie 300 000 da d impots..et qu un ponte d entreprise ne paie que 100000 da…et qu on le sait..a qui s adresser..a qui signaler..sans rien craindre?..qua d les bijoutiers poinconnent du 14 carats pour du 18..ou qu ils poinconnent tout court sans rien payer a l etat sauf a l agent corrompu..tout le monde le sait monsieur le ministre..et il n y a rien!!quand nos voisins tunisisiens se poontent en algerie..sans 1 euro en poche..revendent leur monnaie tunisienne a 6 contre 1 a 500 m du poste frontiere..et ressortent avec des fourgons de biens de consommation et d equipements..ou d electromenagers..ey qu on ne leur dit rien…a qui denoncer sans rien risquer?..alors que pour se payer un plat de frites on le fait en euros en ce bled..dit frere..et entierement aux pieds de la france
    Oui..en france on fait profil bas..la france qui a seme la corruption dans tous les pays africains..dont le notre vu le volume de fric a se faire en corrompant jusqu a tres haut niveau..et en sabotant tout travail ou projet de developpementde notre pays..cette france qui declenche une enquete sur le citoyen francais qui achete un appartement a 130000 eur..ne s inquiete pas d un saidani qui se paie..age ce immobiliere et appart de luxe….pourvu que l argent sout dans ses banques..peur importe son origine..vol.detournemenr..fric de terroristes..de drogue..blanchiment..ristournes sur gros contrats..etcc etcc..
    Mais.si vous..monsieur le ministre vous passez a la tele et incitez les citoyens a denoncer..sans rien craindre..dansles bureaux de services officiels anticirruption..vous allez etre submerge..et ca s arretera net..personne n osera corrompre..et nul corrompu n osera prendre la tchippa..parceque la loi et la justice seront la..pour le faible et le puissant..a egalite..devant la loi
    Il suffit juste d un message a la nation..que le peuple sache que la justice est la..!!!..et pas besoin d elliot ness!
    Juste un message pour appeler a la denonciation..!!!c est un devoir..une obligation..on denoncera!

  3. monsieur Mouloud bonjour. les « lois » existent chez nous, mais les peines sont très faibles, et la justice n’y peut rien. ce qu’il faut c’est de revoir de fond en comble le code pénal algérien pour durcir les peines. aussi il ne faut pas que les remises des peines et les graces restent un programme de l’année. les délinquants tiennent maintenant un canevas très à jour. ils savent quand est ce qu’il faut fauter pour sortir la veille de l’aid, le 1er novembre ou le 5 juillet et peut etre le jour de l’an et pourquoi pas à noel. il faut que ça cesse. le gouvernement, les messieurs des deux chambres sont les maitres de la situation qui en découle, et ils en sont les responsables de la situation. ils leur appartient d’ARMER LA JUSTICE. s’ils ne font rien, les générations montantes ne le leur pardonnerait jamais.

    1. Bonsoir mouatene…si les malfaiteurs savent quand fauter pour se retrouver a l air libre lors des graces..aid..5 juillet..1 nov. Etc..il faut aussi savoir ..puisque tout le monde le sait qu il y a bataille pour passer rapido devant la correctionnelle et se faire condamner avant ces graces iteratives..et pour cela il existe des avocats corrompus pour aller corrompre a l effet d i.scrire tel ou tel detenu dans le programme des sessions du tribunal..et la aussi..on raque..sec!!..et si tu ne le sais pas..dema de a un ex condamne il te dira..j ai paye pour etre juge avant les graces….
      Le seul espoir c est que nous escomptons une justice libre et forte..tout en etant impartiale et surtout soucieuse d appliquer la loi..rien que la loi..sans qu un ponte in tervienne pour lui dicter un verdict..au dela du pretoire..les ordres du pouvoir ne passent pas..la loi doit etre comme ca.il faut aussi mettre fin aux graces pour decongestionner les mrisons..et envoyer tous les condamnes vers des camps de travail obligatoire..reboisement..mise en valeur des terres..travaux d utilite publique.etc.
      La prison c est pas le club med ou une sinecure..on paye ses fautes point barre!
      Et qu on ne parle pas de reeducation..ca n existe pas..et ca n existera jamais..les truznds on les casse..on les brise..sa s pitie..et c est comme ca que personne n osera franchir les lignes rouges..dura lex..sed lex..un etat sans loi n est pas un etat..un etat sans justice..la vraie justice..n est pas un etat..et pour en arriver a un etat..il faut des cadres et des elites..ni discours..ni politique politicienne..ni demagogie..tu bosses..tu vis..tu te soigne et tu t instruis..tu derailles..tu payes!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close