EconomieMarchés & Prix

Selon Djellab, l’Algérie peut se passer des importations du blé « français » cette année

Algérie – Il ne l’a pas dit directement, toutefois l’allusion est forte. Les mesures prises récemment par le gouvernement pourraient permettre à l’Algérie ne pas recourir aux importations massives de blé, selon des déclarations de Saïd Djellab, ministre du Commerce.

Le ministre, qui était d’après Ennahar en visite à la wilaya d’El Tarf, située dans l’extrême est du pays, a indiqué que la probabilité de ne pas importer de blé « cette année » était tout à fait envisageable compte tenu de deux facteurs.

Le premier facteur évoqué est, bien entendu, les récentes fermetures de minoteries. Début juillet, le Premier ministre, Noureddine Bedoui, a en effet pris la décision d’ester en justice pas moins de 45 minoteries pour dépassements et fausses déclarations.

Ce n’est pas tout. Le volume de la production algérienne y est également pour quelque chose. Et il se trouve, a poursuivi Djellab, que la moisson de 2019 était abondante que ce soit pour ce qui est du blé dur, tendre ou encore l’orge.

Traditionnellement, l’Office algérien interprofessionnel des céréales recourait à l’importation de grosses quantités de blé, notamment depuis l’Hexagone. Est-ce la fin des importations du blé « français » ?

Tags

Articles en lien

3 Comments

  1. j’espère la rupture de toutes les relations diplomatiques avec la france néo coloniale.
    l’algerie doit tourner vers les pays sérieux très avancés de la grande démocratie et des droits de l’homme comme l’Allemagne, grande Bretagne……
    l’Algérie n’a rien a gagner avec la france pays fasciste et hypocrite plutôt beaucoup à perdre.

  2. Si mrs souvenirs sont bons…l ukraine et la russie on envoye chacun des conteneurs de specimens de ble pour controle et analyses
    Ces controles et analyses on ete faits et la sualiye du ble ukrainien et celui russe. Est tres bonne et repind zux standards internationaux
    Ensuite le prix a la tonne demande ets inferieur de 20 usd.que celui pratique par la france..et ce n est pas rien!
    On importe 13 millions de tonnes de ble…tendre..francais!
    La tunisie et le maroc on reduit leurs importations de ble francais
    Importe du ble francais c est toute l agriculture francaise qui vit sur le dos des algeriens..on arrete les importations..et ca va foutre une pagaille incroyable chez les agriculteurs de france. Et par rucochet un ilpact co siderable sur la politique francaise
    Ensuite il me parait necessaire de rappeler que suite a l arret d importations de pommes..283000 tonnes an..toute la region paca sud est de la france..est….en panne seche!!!!
    Le lair en poudre..4 lds de dollars. Les viandes..x mds de dillars..et les 13 millions de tonnes de ble ont ete attribues a la russie..notre principal fournisseur en armement..entre autre..
    Conclusion..continuer a importer de france..et compte tenu de l implication de xe pays dans la corruption .et le sabotage des projets..energie solaire entre autre..politique inamixale et plutit revancharde..serait..encore un acte anti algerien et de pure trahison..il faut aller aulleurs!!!!!

  3. Je voudrais signaler a votre redaction le gros probleme.et le scandale ehonte relatif au pain de tres mauvaise qualite vendu en algerie..et qui chaque jour remplit les poubelles..engendrant des millions de dollars de pertes a la nation..jusqu ici personne n a traite ce sujet portabt sur des millions de sacs poubelle jetes remplis de pain inconsommable.
    1..s agit il d un probleme de mauvaise qualite de darine
    2 s agit il d un probleme lie a un baclage dans la confection du pain par les boulangers
    3 s agit il d un probleme lie aux additifs chimiques urilises dans la confection du pain
    On evitera de piser laquestion du prix de la baguette..pour justifier cet immense gachis
    En des yemps recents..et selon notre education et notre culture..il etait considere comme blaspheme.le fait de jeter le moindre crouton de pain
    Aujourd hui on le jette par centaine de tonnes..on en fait un aliment de betail..on casque en dollars ou en euros pour importer du ble francais..par milliards..et nul n a declenche un reportage portant sur ce gachis national d un produit vital et d un don de dieu
    Et pe danr ce temps on parke d importer des vieux chars a bancs de chez fafa..alors..monsieur le mu istre des importations..ouvrez les yeux et mettez un terme a ce scandale national..une honte et un blaspheme..une insulte a la baraka d allah..au lieu de tropetter sur les vehicules d occasion pour nous passer la pilule..
    Et que l on cite un pays ou le pain va a la decharge publique..?..il n y a que chez nous que ca se passe!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close